Jeu de cartes « Salade de fruits »

Salade de fruits

Jeu de cartes
51 cartes comprenant 25 paires de fruits et 1 carte T’iga.

 

But du jeu
Se défaire de toutes ses cartes en formant des paires et terminer la partie avec la carte T’iga dans ses mains.

 

Préparation du jeu
Le donneur brasse les cartes et en distribue une quantité spécifique selon le nombre de joueurs :
À 2 joueurs : 15 cartes chacun
À 3 joueurs : 10 cartes chacun
À 4 joueurs : 8 cartes chacun
À 5 joueurs : 6 cartes chacun
À 6 joueurs : 5 cartes chacun
Les cartes restantes sont mises dans un paquet, face cachée, au centre de la table. Les joueurs ramassent leurs cartes sans les montrer aux autres joueurs. Un saladier ou un contenant est placé à côté du paquet.

 

Déroulement du jeu
Le joueur à la gauche du donneur commence.

Action 1 :
Le joueur pige une carte dans le paquet.

Action 2 :
Si le joueur a une ou des paires de fruits identiques dans ses mains, il les jette dans le saladier pour commencer la salade de fruits et c’est au tour du joueur suivant. Si le joueur n’a pas de paire à jeter, il se défait d’une de ses cartes et la met à côté du paquet, face visible.

Le joueur suivant doit piger une carte. Il peut choisir de prendre la carte déposée par le joueur précédent ou prendre celle qui est face cachée, sur le paquet. Il pose ses paires s’il en possède. Le jeu continue jusqu’à ce que toutes les paires soient jetées dans le saladier. Si le paquet est vide avant que cela ne soit arrivé, les cartes posées sur la table sont mélangées et les joueurs pigent dans le nouveau paquet. S’il n’y a plus de carte sur la table, le joueur pige une carte au hasard dans le jeu du joueur qui le précède.

 

Fin de la partie
Le gagnant est le joueur qui termine la partie avec seulement la carte T’iga dans ses mains.

 


Complément

JEU BONI « MÉMOIRE »
Avec les cartes « Salade de fruits » (à l’exception de la carte T’iga), vous pouvez également jouer à « Mémoire », seul ou de 2 à 8 joueurs.

Déroulement du jeu
Le donneur mélange toutes les cartes et les dispose, face cachée sur la table, en rangées et en colonnes. Le premier joueur retourne 2 cartes de son choix. S’il a une paire, il ramasse les cartes, les met devant lui et il rejoue. Si les cartes ne vont pas ensemble, il les replace, face cachée, à la même place et c’est au tour du joueur suivant. Le joueur qui a remporté le plus de paires gagne la partie.

icon-adjust Quoi de neuf?

Les nouvelles de JeuxTiga.net