Jeu de cartes « C’est qui le bouffon? »

C’est qui le bouffon?

Jeu de cartes
52 cartes : 4 catégories de 9 cartes, 8 cartes BOUFFON et 8 cartes de points.

 

Préparation du jeu
Cartes par catégorie : on utilise le même nombre de cartes par catégorie que le nombre de joueurs. Par exemple, s’il y a 5 joueurs, on utilise 5 cartes de chaque catégorie. Cartes BOUFFON : on utilise le même nombre de cartes BOUFFON que de joueurs, moins une. Par exemple, si on est 6, on utilise 5 BOUFFONS. Les cartes de points sont toutes utilisées quel que soit le nombre de joueurs. Disposez les cartes BOUFFON l’une à côté de l’autre, au centre de la table, pour que tous les joueurs puissent les taper. Mélangez les cartes de points et placez-les en paquet, face cachée.

 

But du jeu
À chaque ronde, être le premier à former une série de 4 cartes de la même couleur et taper sur un BOUFFON le plus rapidement et terminer la partie avec le moins de points de pénalité.

 

Déroulement du jeu

Action 1
Le donneur mélange les cartes « catégorie » et les distribue toutes, une par une dans le sens des aiguilles d’une montre. Quel que soit le nombre de joueurs, les joueurs ont toujours 4 cartes en main. Attention, il est interdit de ramasser ses cartes tant que le donneur n’a pas dit « Ramassez! ». Si un joueur ramasse avant le signal, la manche est annulée et il reçoit une carte de points comme pénalité.

Action 2
Si un joueur obtient tout de suite une série, il tape sur un BOUFFON et les autres joueurs tapent aussi. Celui qui n’a pas eu le temps de taper un BOUFFON reçoit une carte de points.

Action 3
Si personne n’a de série, le joueur à la gauche du donneur commence. Pour tenter de compléter une série, il échange avec celui qui le suit, une carte de son choix en la posant sur la table, face cachée. Un joueur n’a pas le droit de ramasser la carte de son adversaire sans avoir lui aussi posé une carte. Les joueurs jouent ainsi, chacun leur tour, jusqu’à ce que quelqu’un obtienne une série.

Nouvelle manche
À chaque fois qu’une carte de points est donnée, le donneur ramasse les cartes « catégorie », les mélange et les redistribue.

 

Fin de la partie
Le jeu se termine lorsque toutes les cartes de points ont été attribuées. On compte les points et le joueur qui a obtenu le moins de points gagne.

 


Astuce

On peut faire croire aux autres joueurs qu’on a une série en faisant des gestes pour feindre qu’on va taper sur un BOUFFON. Si les adversaires touchent les BOUFFONS, ils reçoivent une carte de points comme pénalité.

icon-adjust Quoi de neuf?

Les nouvelles de JeuxTiga.net